Convention des Congolais de l'Étranger
LA CONVENTION DES CONGOLAIS DE L'ÉTRANGER
Née à Charmey (Suisse) le dimanche 14 décembre 2014 conformément aux articles 60 et suivants du Code Civil suisse, la Convention des Congolais de l’Etranger, CCE en sigle, est une association internationale d’utilité publique, sans but lucratif, sans attaches politiques, religieuses ni philosophiques spécifiques.
Ayant son siège social à Genève et conçue sous une forme administrative fédérative, elle entend rassembler des personnes de nationalité ou d’origine congolaise (RDC) dans le but, d’une part, d’élaborer des mécanismes d’une solidarité organisée en vue de réussir l’intégration dans les différents pays de résidence et la préservation des valeurs de l’identité congolaise partout où la diaspora congolaise est implantée, et, d’autre part, d’amener cette diaspora à construire les ponts d’une solidarité avec le Congo pour contribuer à son développement, à l’instar d’autres communautés comparables d’origine africaine, sud-américaine, asiatique ou même européenne. Cependant, les Congolais ne vivant pas en vase clos, la CCE reste une association ouverte à tous les amis du Congo, à tous ceux qui veulent tisser des liens avec les Congolais, qui peuvent alors en devenir membres à part entière ou y jouer le rôle de simples sympathisants actifs.
Madame Séverine Tshimini Mbuyi,la présidente de la Convention des Congolais de l'Étranger ( CCE ), une dame de fer. Qui laisse tout pour être sur tous les fronts, cherchant le bien être du congolais de partout. Malheureusement, elle est souvent abandonnée par les décideurs politiques congolais quand elle descend au pays pour plaider les causes de bien être du congolais sur place en République Démocratique Du Congo. Il reste à noter que la Présidente Séverine Tshimini Mbuyi est enseignante à Genève mais chaque vacances, elle descend au pays des ancêtres pour continuer sa lutte. Paul Carmy KAZADI